14 novembre 2011

POKÉMYSTERBE

Aujourd'hui, en rentrant chez moi, j'ai regardé ma boîte aux lettres. L'intérieur, d'abord, puis en la refermant, j'ai trouvé un autocollant "Fassol" sous mon nom. BIZARROÏDE. C'est plutôt amusant, mais ça m'a scotché.

Alors cette photographie nous apprend plusieurs choses. Premièrement, je possède une carte de fidélité "U, les nouveaux commerçants", non pas parce qu'ils sont nouveaux, mais simplement parce que j'y fais mes courses régulières et qu'on m'a promis de gagner un pin's Pitch au bout de 4000 points.

Ah oui, on voit aussi que ma boîte aux lettres a un look particulièrement classe. En fait, c'est la seule de l'immeuble qui est tagguée. Mes voisins en sont jaloux, secrètement (c'est certain).

L'autocollant, maintenant.
Alors mon oeil connaisseur reconnaît là l'utilisation d'une machine à étiquettes de type Dymo®. Objet fréquent dans les années 90 au sein du milieu administratif, que je pense un peu plus rare maintenant. Dans un cadre privé, l'utilisation d'un tel apperail est souvent lié à la présence d'un personnel d'une telle administration dans le cercle familial, ou de la présence d'une personne qui a la possibilité/obligation de travailler de chez soi (professions libérales, par exemple). Sinon, vu que c'est un appareil dont la vente est moins réglementée que d'autres, je dirais qu'il s'agit là d'un achat de maniaquerie passagère, et plutôt de la part d'un membre dirigeant de la famille (père, mère, en général, frère-père dans le Nord de la France). Dans cette hypothèse, pourquoi quelqu'un achèterait une Dymo® ?
1) L'acheteur potentiel d'une Dymo® est quelqu'un qui déteste autant le désordre que les différences scripturales de lettres écrites à la main.
2) On peut également avoir acheté une Dymo® pour le fun, parce que c'était à la mode, et que, ma foi si ça sert au travail, ça peut servir à la maison, non ? Et puis, quand même, c'est une sacrée invention du 20ème siècle sur laquelle des extraterrestres venus du futur seront bien contents de tombés quand ils se poseront des questions sur notre civilisation.
3) Je dirais que l'achat d'une Dymo® peut-être symbolique d'une envie subite de trier toutes sortes de choses dans sa vie dans le but d'en retrouver le contrôle. La lassitude d'un bordel incommensurable pourrait en être la cause, tout comme des évènements déstabilisateurs tels que l'arrivée d'un animal domestique dans le foyer.
En fait, c'est quand même pas courant, d'avoir une Dymo® à disposition. Encore moins de se ballader dans la rue avec. Comme je ne connais personne qui possède une Dymo®, impossible de tirer une conclusion de cette piste.

Par contre, la disposition de l'autocollant est loin d'être innocente. La blague est fine, or il eût été facile de ne pas l'être.
L'autocollant aurait pu être disposé SUR les vrais noms et prénoms. Ce qui aurait un peu gêné la lecture, fait chier le facteur, et peut-être indirectement altéré ma remise de courrier. J'aurais d'ailleurs certainement été obligé d'enlever l'étiquette... sait-on jamais, une lettre de la Direction Générale des Finances est si vite arrivée.
Là, c'est plus fin : l'autocollant est disposé SOUS l'étiquette originelle, ce qui ne modifie en aucun cas la fonction de la boîte aux lettres. En plus, l'étiquette est centrée. C'est donc quelqu'un de raffiné qui a fait ça, dans un but d'allusion humoristique non-vandalisatrice par le principe. Ca doit être quelqu'un de drôle.
Je me dis qu'un mec aurait choisi la première option dans 80% des cas. Le problème, c'est que la population des individus possédant une Dymo® est TOUT sauf un échantillon représentatif de la population. Alors tout est possible.

Qui est-ce? Je vais continuer à mener ma petite enquête, avec mes maigres pistes.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

14